Les enjeux : pourquoi ?
CARE : un projet inscrit au contrat de filière
Le projet CARE est inscrit depuis le 9 avril 2019 dans le Contrat de la Filière Ferroviaire. Il s’inspire de l’action lancée avec succès par la filière aéronautique : SPACE.
« La filière industrielle ferroviaire française est marquée de longue date par une faiblesse chronique concernant la taille et le développement à l’international de ses PME–PMI. La supply chain se caractérise par un nombre important de TPE/PME, souvent de petite taille et confrontées à diverses problématiques (surface financière insuffisante, difficulté à trouver des clients, déficit de main d’œuvre qualifiée, etc.), ainsi que par des difficultés en termes d’optimisation des cycles et de délais de livraison.En découlent souvent une difficile montée en compétences, une maturité insuffisante dans la maîtrise des processus et une fragile gouvernance. En conséquence,les TPE et PME de la filière connaissent aussi une faible internationalisation. »
CARE : un projet pour améliorer intrinsèquement la performance industrielle et la compétitivité des TPE, PME et ETI
L’enjeu de l’action menée par CARE est d’assurer :
- un renforcement de la maturité industrielle encore insuffisante des PME-PMI du secteur ferroviaire,
- la mise en place d’une relation client / fournisseur plus fluide et plus profitable à l’ensemble des parties.
-
Cette amélioration de la performance collective doit permettre de disposer d'une supply chain française plus robuste capable de proposer des produits et des services en adéquation avec la demande du marché.
- Et, au-delà, ce renforcement de la filière doit permettre aux entreprises du secteur d'être plus présents sur les marchés à l'export et de contribuer au rayonnement de la filière ferroviaire française à l'international.