www.lejournaldesentreprises.com – 12/06/2023
L’association CARE, comprenez compétitivité – accompagnement – rail – emploi, lance une » grappe » en région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le groupe Alstom. Centralp, Metallox, Novetud, Procaly et Torns Sofilec ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise industrielle sur 18 mois.
Renforcer la performance et la compétitivité des PME-PMI du ferroviaire de la région telle est l’ambition du programme CARE financé par la BPI (50%), les PME (25%) ainsi que la tête de grappe (25%).
Le projet, avoisinant les 140 000 euros, vise à réduire les taux de non-conformité des équipements livrés aux grands donneurs d’ordres, d’améliorer la ponctualité des livraisons, réduire la profondeur des retards mais aussi d’évaluer la qualité de la relation entre ces PME et les grands donneurs d’ordres tel que Alstom.
Parmi les cotisants de l’association Care figurent, les grands donneurs d’ordres du ferroviaire à savoir la SNCF Voyageurs, CAF, la Fédération des Industries Ferroviaires, Apave, Knorr-Bremse.
En France en moyenne les entreprises du ferroviaire engendrent moins de 50 millions de chiffres d’affaires et emploient une quarantaine de salariés.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte entre 250 et 300 entreprises du ferroviaire allant de la TPE aux grands groupes.