Grappe CARE OPTER 2
Les acteurs
12 septembre 2023 : Lancement de la grappe OPTER 2
« Le programme OPTER a livré ses premières rames AGC et TER2N NG rénovées, avec un fort niveau de satisfaction de nos clients. Ces premières réalisations concrétisent toute l’implication de nos équipes et de nos fournisseurs, qui œuvrent chaque jour pour réussir ces rénovations complexes. Il nous faut maintenant réussir ensemble la montée en cadence de la chaîne et la pérennité des opérations sur 7 années. Fort de l’expérience positive de la première grappe, SNCF Voyageurs reconduit cette formule pour élargir le panel des fournisseurs engagés dans cette démarche et forme une nouvelle grappe CARE sur des fournisseurs d’OPTER. Cette démarche contribuera activement à la mise en robustesse de la suite du programme. »
Michel MARSONE
Directeur des Achats Matériel de SNCF Voyageurs
Pourquoi participez-vous ? Qu’attendez-vous de CARE ?
(témoignages des dirigeants des PME participant à la grappe)
- Pour fiabiliser notre supply chain
- Pour benchmarker
- Pour améliorer notre organisation interne en termes de gestion des approvisionnements et de planification
- Pour intégrer et échanger avec un réseau ferroviaire actif
- Pour avoir une analyse et une vision extérieure de notre supply chain et ainsi améliorer notre communication, notre organisation et notre OTD
- Pour développer une nouvelle organisation afin de répondre aux besoins de nos clients de la filière ferroviaire et améliorer notre image / compétitivité
- Pour échanger avec les autres acteurs de la filière (compréhension du besoin des opérateurs et constructeurs, partage des bonnes pratiques, etc.)
- Pour améliorer nos processus appros, réception, communication client, expédition, stockage magasin.
- Pour dématérialiser les réceptions, expéditions, stockage
- Pour améliorer notre performance (SQCD) avec une réduction significative des lead times attendue par les clients
Visite du Technicentre Industriel SNCF de Saint-Pierre des Corps et
Première réunion collective de la Grappe CARE OPTER 2
« Nous nous réjouissons du lancement de cette nouvelle « grappe » avec SNCF Voyageurs. Au total, ce sont près de 40 PME-PMI ferroviaires qui sont aujourd’hui accompagnées par l’association CARE et les grands donneurs d'ordre sur des enjeux de modernisation industrielle et d'adaptation à la transition énergétique et écologique. »
Guillaume MORTELIER,
Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement - Bpifrance